C'est en avril 1946, que l'entrepreneur parisien Sylvain Floirat profite de la libéralisation du transport aérien pour fonder la compagnie Aigle Azur. A cette époque l'exploitation de lignes vers l'Afrique du Nord et le Liban permet à la compagnie de se développer.
En 2001 le groupe GoFast (aujourd’hui Weaving Group) reprend les rênes de la compagnie et met à sa tête son fondateur le franco-algérien Arezki Idjerouidène spécialisé dans les domaines de la logistique et du tourisme. La première ligne régulière à destination de l'Algérie est lancée et l'extension du réseau est à l'étude avec l'objectif de conserver une situation économique viable.
En effet, alors qu’elle se limitait à une activité charter dans le bassin méditerranéen, Aigle Azur renforce progressivement ses vols réguliers vers l’Algérie tout en gardant un oeil sur la libéralisation du ciel marocain et tunisien qu'elle va conquérir en 2004 et 2005.
En 2006, Aigle Azur harmoniser sa flotte pour en réduire les coûts d'exploitation et se sépare de ses 737 afin de passer au tout Airbus. Le Portugal fait son entrée dans le catalogue des destinations régulières ainsi que le Mali dès 2007. Paralèlement à l'accroissement de son réseau, Aigle Azur développe son propre programme de fidélisation appuyé par la vente en ligne et une politique de communication ciblée. Elle n'en délaisse par pour autant la clientèle directe avec la mise à disposition de 40 points de vente dédiés.
En 2012, le Groupe HNA, acteur majeur du tourisme et du transport en Chine entre au capital d’Aigle Azur à hauteur de 48%. En 2016, la société Lu Azur S.A rejoint Weaving Group et HNA Group au capital de la compagnie à hauteur de 20%. Aigle Azur est aujourd’hui la seconde compagnie aérienne française après Air France. Elle transporte chaque année en moyenne 1,7 million de passagers vers 30 destinations réparties principalement sur le bassin méditerranéen et l’Afrique. Les vols réguliers représentent à ce jour 90% de son activité totale, avec plus de 30% de son trafic annuel à destination de l’Algérie. La compagnie assure près de 300 vols réguliers.
Aigle Azur a le certificat d'agrément JAR 145 et JAR OPS1 normes européennes de qualité concernant la maintenance des avions. Le Label Horizon lui a été attribué en 2007. Elle a renouvelé sa certification IOSA en janvier 2010 et est membre actif IATA depuis mai 2008.
Aigle Azur fête le soixantième anniversaire de sa fondation.
Aigle Azur ouvre deux nouvelles lignes : Marseille/ Bejaïa, Marseille / Chlef et Lyon / Sétif
De nouvelles destinations pour Aigle Azur : Marseille / Sétif, Mulhouse / Alger, Marseille / Annaba, Marseille / Chlef et Toulouse / Alger.
Le Label Horizon de sécurité aérienne a été attribué à Aigle Azur.
Aigle Azur vient d'annoncer l'arrivée prochaine de deux nouveaux Airbus moyen courriers ainsi que l'ouverture de nouvelles lignes au départ de Paris et Marseille. La desserte du Cap Vert est envisagée.
Aigle Azur vient d'accueillir un nouvel appareil Airbus A321-100.
La compagnie française Aigle Azur, filiale aérienne du groupe GoFast planifie dès la fin 2007, l'ouverture d'un secteur long courrier à l'aide d'un Airbus A330.
Aigle Azur va accentuer son positionement sur la marché des vols vers l'Afrique de l'Ouest avec l'opération prochaine de vols vers Bamako au Mali, durant la saison hiver 2008.
La compagnie francaise Aigle Azur est officiellement inscrite pour une durée de 24 mois renouvelables au registre des compagnies aériennes IOSA normes définies par l'IATA.
Arrivée d'un troisième Airbus A319 pour la compagnie française Aigle Azur. Immatriculé F-HBMI, il peut transporter 144 passagers en bi-classe et viendra renforcer la desserte de l'Algérie dès cet été.
La compagnie aérienne Aigle Azur lance ce 26 octobre 2008 une nouvelle ligne régulière Marseille-Alger, ainsi qu'un vol régulier hebdomadaire Lyon-Bejaïa à compter du 28 octobre.
Aigle Azur intègre dans sa flotte un Airbus A320 supplémentaire, sorti tout droit de l’usine d’assemblage de Toulouse - Blagnac. Le nouvel appareil effectuera son premier vol commercial le 14 mai 2009 sur la ligne Paris Orly Sud / Alger.
A l’occasion du Salon du Bourget, la compagnie Aigle Azur vient de signer avec Airbus un contrat pour l’acquisition d’un nouvel Airbus A319.
Cet Airbus A319 rejoindra la flotte au printemps prochain et sera configuré en bi-classes, avec une capacité de 144 passagers.
Premier vol pour Aigle Azur vers Funchal. Après Lisbonne, Porto et Faro, l'île de Madère vient s'ajouter au catalogue de la compagnie française. Cette nouvelle destination est désormais déservie tous les samedis, en vol direct mono-classe au départ d'Orly.
La compagnie Aigle Azur vient de renouveler pour la seconde fois sa certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), label de sécurité le plus rigoureux en vigueur et référentiel commun IATA, accrédité pour une durée de 2 ans, jusqu’au 13 janvier 2012.
La compagnie Aigle Azur vient d’acquérir un quatrième Airbus A319 configuré en bi-classes et pouvant accueillir 144 passagers. Cet appareil neuf s’inscrit dans une politique de rajeunissement de la flotte et opèrera sur les différentes lignes du réseau : Algérie, Portugal, Mali, Maroc, Tunisie.
Un nouvel Airbus A320-200 tout neuf est venu intégrer la flotte de la compagnie Aigle Azur remplaçant ainsi un A319 parti cet hiver. Configuré en bi-classe, cet Airbus A320 accueillera 174 passagers à son bord. Il est doté du nouvel habillage sièges en cuir bleu espacés d'un pitch de 31 appliqué à tous les appareils de la flotte.
Aigle Azur poursuit le rajeunissement de sa flotte avec l'arrivée d’un nouvel Airbus A320 tout neuf. Equipé de moteurs CFM 56 et configuré en bi-classes, cet A320 doté du nouvel habillage cabine, accueillera 174 passagers à son bord.
La compagnie aérienne française Aigle Azur a annoncé qu’elle opèrera deux vols hebdomadaires vers Tripoli à partir de la fin mars. Elle sera ainsi la première compagnie française à se poser sur le sol libyen depuis le renversement du régime de Kadhafi.
A compter de ce jour, Aigle Azur propose quatre rotations hebdomadaires vers l'aéroport russe de Vnukovo situé à 30 minutes du centre ville de Moscou. Les vols sont opérés en Airbus A319, au départ d’Orly le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Cette ligne sera exploitée quotidiennement par la compagnie française à partir du 18 septembre 2012.
Le groupe HNA détenteur d'une dizaine de compagnies aériennes chinoises dont Hainan Airlines (quatrième compagnie en Chine), vient d'intégrer 48% du capitale d'Aigle Azur. L'objectif de cette investisseur : utiliser la compagnie française pour développer des lignes aériennes entre la Chine et la France. Un Airbus A330 entrera en service dès 2013 pour assurer les premiers vols Paris - Beijing. Méziane Idjerouidène, le directeur général d'Aigle Azur ne prévoit pas d'abandonner pour autant son réseau actuel.
Aigle Azur et Corsair International viennent de conclure un partenariat commercial visant à rapprocher leurs réseaux respectifs et ainsi favoriser les correspondances de leurs passagers à Paris Orly. Cet accord gagnant-gagnant devrait être mis en place à compter du 10 janvier 2013.
A compter du 31 mai 2013, la compagnie Aigle Azur proposera deux vols par semaine entre Paris Orly et Nice parallèlement à l'inauguration de la ligne Nice - Moscou quatre fois par semaine.
Suite à la fermeture du Terminal 2B de Roissy CDG, pour rénovations, la compagnie Aigle Azur va opérer ses vols au 2D, zone 6 dès le 9 avril 2013.
Mise en ligne prochaine de deux Airbus A320-200 pour la compagnie française Aigle Azur. Ces deux appareils ayant appartenu à la compagnie Air Berlin revêtiront la nouvelle identité visuelles.
Un service d'enregistrement en ligne vient d'être mis en place sur le site de la compagnie Aigle Azur. Pour le moment, seules les liaisons au départ d'Orly vers Nice, Lisbonne, Porto, Faro et Funchal sont concernées.
Après l’installation de bornes d’enregistrement en libre-service à l’aéroport de Paris-Orly par la compagnie aérienne Aigle Azur, c’est désormais l’aéroport d’Oran en Algérie qui en bénéficie.
La compagnie aérienne Aigle Azur vient de prendre possession d’un nouvel Airbus A320. Immatriculé F-HBIX, cet appareil est muni de sharklets et configuré pour accueillir 36 passagers en classe affaires et 138 en "eco".
Avec un chiffre d'affaire en baisse de 2.9% par rapport à l'exercice 2012/2013, la compagnie française Aigle Azur réduit toutefois ses pertes. La restructuration de son activité moyen-courrier doit se poursuivre. Première mesure, la fermeture de la ligne Paris - Moscou à compter du 26 octobre prochain.
Depuis le 5 janvier 2015, Paris Orly-Bejaïa devient la neuvième route de la compagnie Aigle Azur a bénéficier d'une cabine bi-classe. Un comptoir dédié, un salon VIP et un accès prioritaire viennent compléter un service à bord tout confort.
Face aux difficultés financières, les ambitions chinoises de la compagnie française Aigle Azur seront compensées par son actionnaire Hainan Airlines. En effet, un partage de code a été mis en place afin de permettre aux passagers voyageant sous code ZI de se rendre à Xi'an et Hangzhou via Paris-Charles de Gaulle.
La compagnie Aigle Azur dévoile trois nouvelles routes pour la prochaine saison hiver : Dakar sera proposé au départ de Marseille, l'île de Sal au Cap Vert sera desservie depuis Orly et Faro sera opéré depuis CDG deux fois par semaine. Le renforcement des routes vers l'Algérie a également été évoqué.
A partir du 21 décembre 2015, la compagnie française Aigle Azur proposera deux vols par semaine entre Marseille-Provence et Dakar-Léopold Sédar Senghor, opérés en Airbus A319 bi-classe.
Aigle Azur va opérer la liaison Paris - Porto toute l'année. Depuis sa base d'Orly, les départs sont programmés jeudi à 15h50 (arrivée 17h20) et dimanche à 16h55 (arrivée 18h25), les vols retour, jeudi à 18h10 (arrivée 21h35) et dimanche à 19h15 (arrivée 22h40).
Depuis le 19 décembre 2015, la compagnie française Aigle Azur propose deux vols par semaine entre Marseille-Provence et l’aéroport de Dakar-Léopold Sédar Senghor. C'est la première fois que la compagnie française va opérés ses vols vers le Sénégal, elle est en concurrence directe avec Air Mediterranée sur cette ligne.
A partir du 27 mars 2016, la compagnie française Aigle Azur proposera trois vols par semaine entre Lyon-Saint Exupéry et Porto-Francisco Sá Carneiro. Dakar-Léopold Senghor sera également desservi à compter du 28 mars 2016 tous les lundis avec une escale à Marseille.
La compagnie française Aigle Azur vient d'accueillir un nouvel Airbus A320. Cet avion immatriculé F-HJUL a été mis en service pour la première fois le 13 avril 2004 et est âgé de 12 ans.
A compter du 31 octobre 2016, la compagnie Aigle Azur assurera 4 fois par semaine le vol Conakry via Bamako au départ de sa base de Paris Orly.
La compagnie française Aigle Azur informe que suite à la réouverture de l’aéroport de Sétif-Ain Arnat, les vols reprendront progressivement durant le mois d’octobre. La reprise se fera à partir du 15 octobre 2016 au départ de Paris-Orly et de Lyon-Saint Exupéry puis à partir du 2 novembre au départ de Marseille-Provence et de Bâle-Mulhouse.
Le groupe GoFast créé par Arezki Idjerouidene change de nom pour devenir Weaving Group. Fondé en 1983 cet ensemble détient la compagnie aérienne Aigle Azur, l'agence de voyages GoFast Travel, le transporteur Hélifirst ainsi que l’agence de communication Dagobert.
La compagnie aérienne Aigle Azur vient d'annoncer l'ouverture de la ligne Paris-Orly Beyrouth-Rafiq Hariri à partir du 23 juin 2017. Trois vols seront proposés par semaine en Airbus A319 configuré bi-classe.
La compagnie aérienne Aigle Azur va inaugurer une nouvelle liaison saisonnière entre Bordeaux et Alger. Opérée tous les vendredis, du 16 juin au 8 septembre 2017, cette nouvelle ligne portera à sept le nombre de villes françaises reliées à l’Algérie par Aigle Azur.
Aigle Azur assurera une quatrième fréquence hebdomadaire entre Paris-Orly Sud et Beyrouth-Rafik Hariri dès le lancement de cette nouvelle ligne le 23 juin prochain.
La compagnie aérienne Aigle Azur vient d'inaugurer ce lundi sa nouvelle liaison entre Paris-Orly Sud et Beyrouth-Rafiq Hariri. Quatre vols par semaine sont programmés en Airbus A319 ou A320.
Frantz Yvelin, ancien patron de La Compagnie Boutique Airline remplace Michel Hamelink au poste de Président de la compagnie française Aigle Azur.
A compter du 1er décembre 2017, Aigle Azur va opérer 4 vols semaine entre Berlin-Tegel et Paris-Orly. Cette ligne sera proposée toute l’année les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Deux vols semaine seront également proposés début décembre entre Paris-Orly et Moscou-Domodedovo. Parallèlement à cela, 2 vols quotidiens vers Alger au départ de Paris-Roissy ont déjà été mis en place depuis l'été 2017.
Aigle Azur et Corsair International font alliance et deviennent partenaires afin d'accélérer leur développement, notamment vers l’Afrique. Cette coopération commerciale va permettre aux passagers de pouvoir bénéficier d'un partage de codes sur les vols des deux compagnies apportant plus de flexibilité et de meilleurs tarifs.
David Neeleman, entrepreneur américano-brésilien influant dans le transport aérien international entre le capital d'Aigle Azur. Ses ambitions ne sont pas encore clairement définies mais ce nouvelle actionnariat confirme le changement de cap pris par la compagnie française depuis l'arrivée de nous nouveau PDG Frantz Yvelin.
La compagnie aérienne Aigle Azur vient de passer commande de deux Airbus A330-200 afin de lancer d'ici quelque mois ses premières lignes long-courriers. Ces deux appareils seront configurés en trois classes avec des sièges-lits parfaitement plats en classe Affaires, une classe Premium et une classe Economique.
Il semblerait que la compagnie Aigle Azur envisage de développer son activité long courrier vers l'Amérique du Sud. Une demande aurait été faite auprès des autorités brésiliennes pour opérer la ligne Paris-Sao Paulo à l'été 2018. A suivre...
Le premier A330-200 de la compagnie française Aigle Azur pointe le bout de son nez. Immatriculé F-HATC il a été aperçu à Malte où il subit sa métamorphose. Ce long courrier appartenait précédemant à la compagnie allemande Air Berlin et a effectué son premier vol en juillet 2002.
Du 12 juin au 9 septembre 2018, la compagnie française Aigle Azur propose deux vols par semaine entre Marseille-Provence et l’aéroport de Beyrouth-Rafiq Hariri. Cette huitième destination au départ de Marseille-Provence est aussi la deuxième vers Beyrouth pour Aigle Azur.
La compagnie aérienne Aigle Azur vient d'accueillir son deuxième Airbus A330-200. Immatriculé F-HTIC, ce second long courrier appartenait précédemant à la compagnie allemande Air Berlin.
Aigle Azur : le vol inaugural reliant Paris-Orly à l’aéroport de Campinas-Viracopos, près de Sao Paulo à pris son envol aujourd'hui ! Ce vol sera opéré trois fois par semaine puis cinq à partir de septembre 2018.
Ce mercredi 5 septembre 2018, la compagnie française Aigle Azur a opéré son premier vol direct sans escale entre Paris-Orly et Pékin. Aigle Azur opère désormais cette ligne 3 fois par semaine les lundis, mercredi et vendredis en A330-200 configuré bi-classe :19 sièges en classe Business et 263 sièges en classe Économique, dont 46 sièges « Économie Confort », soit un total de 282 sièges.
La compagnie aérienne Aigle Azur vient d'inaugurer sa nouvelle liaison entre Paris Orly et Milan-Malpensa. Les vols opérés en Airbus A320 s’envolent 6 fois par semaine sauf le samedi. La fréquence des vols pourrait vers Milan pourrait rapidement augmenter.
Aigle Azur passera progressivement de deux à quatre vols semaine entre Paris et Moscou. En effet, à compter du 4 mars 2019, la compagnie française sera présente 4 fois par semaine sur cet axe avec partage de codes avec S7 Airlines.
La compagnie française Aigle Azur met fin à sa ligne Lyon-Saint Exupéry Nantes-Atlantique et proposera, à partir du 27 mars 2019, un vol directe entre Marseille-Provence et Moscou-Domodedovo, 2 fois par semaine.
Nouvelles ouvertures de lignes pour la compagnie Aigle Azur : deux vols par semaine entre Marseille et Moscou depuis le 27 mars 2019 et Paris - Kiev trois fois par semaine à compter du 18 avril.
Après avoir annoncé la suppression de sa ligne Paris-Pékin six après son inauguration, faute de rentabilité, la compagnie Aigle Azur pourrait reprendre la liaison au 1er octobre prochain. A suivre...
A compter du dimanche 19 mai 2019, les vols Aigle Azur seront opérés depuis le nouveau Terminal Ouest de l’aéroport d’Alger.
La compagnie française Aigle Azur s’est déclarée ce jour en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire dans l’espoir de trouver des repreneurs.
Placée en redressement judiciaire, la compagnie française Aigle Azur annonce l’annulation de tous ses vols à compter de ce vendredi minuit. Plus aucun avion de la compagnie n'assurera de vols commerciaux.
Air France et le groupe Dubreuil, qui envisageaient de déposer une offre conjointe pour la reprise d'Aigle Azur ont annoncé ne plus être intéressés. Il reste à ce jour, quatre candidats sur les rangs des potentiels repreneurs. Parmi ces quatre offres de reprise figurent celle de Lionel Guérin et Philippe Micouleau, deux anciens dirigeants d’Air France, celle de Gérard Houa, actionnaire d’Aigle Azur à hauteur de 19 %, celle de Vueling, la compagnie low-cost du groupe IAG, et une offre en nom propre, selon une source proche du dossier. Le Tribunal de commerce d’Evry, qui a placé Aigle Azur en liquidation avec poursuite d’activités jusqu’au 27 septembre prochain, devra statuer sur ces offres très prochainement.
Faute de repreneur, la compagnie Aigle Azur a mis fin à son activité de transporteur aérien hier soir à minuit. Aigle Azur employait quelque 1 150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie.
Longueur | 34 m |
Envergure | 34 m |
Largeur Cabine | 3,70 m |
Nombre de sièges | 116 / 144 |
Vitesse de croisière | 903 Km/h |
Altitude de croisière | 10 700 m |
Distance maxi franchissable | 6 800 Km |
Poids maxi décollage | 75 t |
Longueur | 38 m |
Envergure | 34 m |
Largeur Cabine | 3,70 m |
Nombre de sièges | 150 / 179 |
Vitesse de croisière | 903 Km/h |
Altitude de croisière | 10 700 m |
Distance maxi franchissable | 5700 Km |
Poids maxi décollage | 77 t |
Longueur | 59 m |
Envergure | 60 m |
Largeur Cabine | 5,28 m |
Nombre de sièges | 256 / 293 |
Vitesse de croisière | 890 Km/h |
Altitude de croisière | 11 000 m |
Distance maxi franchissable | 13900 Km |
Poids maxi décollage | 230 t |